Temps et climat à Lanzarote

>
Climat
'View on Lanzarote island from an airplane' - Lanzarote
'View on Lanzarote island from an airplane' chbaum / Shutterstock

Lanzarote bénéficie d’un climat agréable avec des températures élevées, très peu de précipitations et un ensoleillement quasi permanent toute l’année. Située à l’extrême est de l’archipel des Canaries, à proximité du Sahara occidental et du Maroc, Lanzarote est généralement la plus chaude des îles.

Bien que la grande majorité de l’île soit formée de plaines, deux chaînes de montagnes basses arrêtent les alizés du nord-est et les vents chauds de l’Ouest africain. C’est notamment grâce à ces chaînes de montagnes que la partie ouest de Lanzarote – qui comprend Puerto del Carme, Playa Blanca, Yaiza et le Parc national de Timanfaya – est typiquement plus aride et plus chaude que la partie est de l’île.

Les reliefs montagneux ont un effet sur le climat mais aussi sur le paysage. C’est dans la partie ouest et aride de l’île que se trouvent les paysages volcaniques désertiques que l’on compare souvent à la surface de Mars. Au contraire, l’est de Lanzarote est beaucoup plus vert avec une flore plus riche.

Il est facile de prévoir le temps qu’il fera à Lanzarote d’un jour sur l’autre, habituellement les journées sont longues et ensoleillées tandis que les nuits sont courtes et douces ; inutile, donc, de passer des heures à se creuser la tête pour savoir quels vêtements mettre dans la valise. Les meilleures périodes de l’année pour visiter Lanzarote sont en mai-juin et en septembre-octobre. Ce sont les mois de l’année où le soleil est quasi garanti et où les températures sont agréables sans être étouffantes.

Août est le mois le plus chaud de l’année avec des températures qui peuvent atteindre un bon 30 °C au moment le plus chaud de la journée. En cas de calima – temps chaud et sec causé par les tempêtes de sable provenant du Sahara, les températures peuvent monter jusqu’à 40 °C. Les averses sont très rares en été, attendez-vous plutôt à de grands ciels bleus et beaucoup de soleil.

A contrario, janvier est la période la plus fraîche pour visiter Lanzarote, avec des températures relativement froides qui peuvent descendre à 14 °C. Les calimas ne sont pas réservés à la période estivale ; les températures peuvent rapidement monter à 30 °C l’hiver lorsqu’un calima atteint l’île. Quoi qu’il en soit, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir le soleil en hiver, mais vous aurez aussi votre lot de nuages et de ciels très couverts. Il n’est pas rare d’avoir des précipitations en hiver, avec des ondées qui durent généralement moins d’une vingtaine de minutes.

L’emplacement et le relief géographique de Lanzarote favorisent l’apparition de vents violents en toutes saisons. Ces vents sont souvent plus forts à l’ouest et sur la côte ; ils perdent de leur vigueur à l’intérieur des terres.

Quel que soit le temps à Lanzarote, vous trouverez toujours de quoi vous occuper pendant votre séjour. Les belles journées ensoleillées sont idéales pour flâner au bord de la piscine ou se rendre dans un parc aquatique ; les jours plus nuageux seront parfaits pour visiter le Parc national de Timanfaya ou faire un parcours de golf.