La cuisine canarienne

>
Gastronomie
'Typical Canarian Roasted sea fish on plate with tomatoes, potatoes, lemon and spices' - Lanzarote
'Typical Canarian Roasted sea fish on plate with tomatoes, potatoes, lemon and spices' Vitaly Titov & Maria Sidelnikova / Shutterstock

Sur Lanzarote, vous trouverez un choix assez incroyable de plats du monde entier, avec aussi bien des currys indiens que des spécialités thaïlandaises, américaines ou italiennes. Mais après un long trajet pour venir aux Canaries, il serait dommage de ne pas essayer les plats traditionnels.

La gastronomie canarienne s’inspire largement de la cuisine espagnole avec des influences venues de l’Afrique toute proche et de l’Amérique latine avec laquelle elle est historiquement liée. Aujourd’hui encore, on trouve à Lanzarote quelques plats traditionnels transmis par les premiers habitants des Canaries.

À Lanzarote, les plats traditionnels sont assez semblables à ceux des îles voisines de Fuerteventura, Tenerife et Gran Canaria. Poissons frais et fruits de mer sont souvent à la carte des restaurants traditionnels, car il est si facile de pêcher autour de l’île.

Le pescado a la sal fait partie de ces plats de poisson populaires ; un poisson à chair blanche est recouvert d’une croûte de sel avant d’être cuit au four. Le sancocho Canario est également un plat typique : ce riche ragoût est composé de daurade fumée et de pommes de terre mijotées avec des aromates et des épices. Outre ces plats savoureux, les restaurants de poissons et fruits de mer proposent des steaks de thon rouge, des anneaux de calamar frits ou encore des petits poulpes entiers.

Les autochtones sont très friands de plats mijotés qu’ils préparent avec beaucoup d’amour et de soin. Le puchero est l’une des nombreuses spécialités de l’île. Ce copieux ragoût est généralement préparé avec du bœuf ou du porc mijoté à feux doux avec du poulet, des pois chiches, des pommes de terre et plein d’autres légumes, additionnés d’une poignée d’herbes aromatiques et d’épices.

Parmi les plats souvent proposés au menu dans les restaurants canariens de Lanzarote, on trouve le potaje. C’est un plat saisonnier cuisiné avec les produits de saison, ce qui implique que les textures et les saveurs sont à chaque fois différentes.

Vous devrez impérativement goûter aux tapas pendant votre séjour à Lanzarote. Très populaires dans toute la métropole espagnole, les Canaries et les Baléares, les tapas sont servis en petites portions et dans d’innombrables déclinaisons. Les pimientos de padrón (tout petits poivrons verts cuits au sel de mer et à l’huile d’olive), les albóndigas (boulettes de viande à la sauce tomate) ou encore les tortillas (sorte d’omelette à l’espagnole) ne sont qu’un échantillon des nombreux tapas proposés.

Grâce au climat tempéré dont bénéficie Lanzarote, les agriculteurs peuvent cultiver fruits et légumes en abondance toute l’année. Il faudra absolument essayer les papas arrugadas con mojo. Plat des plus typiques des Canaries, les papas arrugadas con mojo sont des petites pommes de terre cuites avec leur peau dans l’eau salée et servies avec une sauce à base de poivrons verts doux, ou avec une sauce de poivrons rouges un peu plus relevée.