Les vignobles de La Geria à Lanzarote

>
Le vin
'Wine barrels on background vines and mountains , Lanzarote; Canary islands.' - Lanzarote
'Wine barrels on background vines and mountains , Lanzarote; Canary islands.' irakite / Shutterstock

La Geria est la région viticole de Lanzarote où des milliers de petits murs semi-circulaires (appelés zocos) sont répartis sur le sol volcanique, chacun abritant un unique cep de vigne.

Outre un paysage surprenant, cette partie de l’île produit également l’un des meilleurs vins de tout l’archipel. La région de La Geria est tellement spectaculaire qu’elle concourt actuellement pour le prestigieux Prix du paysage du Conseil de l’Europe et pourrait bientôt être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Près de 75 % du vin produit à Lanzarote est un vin de Malvoisie (malvasia), l’un des plus anciens cépages au monde. Grâce à ce cépage, les délicieux vins corsés de Lanzarote ont obtenu de nombreux prix internationaux au fil des ans.

Si vous voulez goûter le vin directement à la source, le mieux est de gagner le centre de l’île où se trouvent pas moins de 18 négociants en vins, sans compter les milliers de petits exploitants qui cultivent leurs vignes sur tout le territoire. La plupart des grands vignobles organisent des visites de leurs domaines, suivies d’une dégustation de leurs crus puis d’un passage dans la boutique pour y acheter vos bouteilles préférées.

Bien que Lanzarote soit la dernière île des Canaries à s’être lancée dans la culture du vin, elle abrite l’une des plus anciennes caves d’Espagne, El Grifo, qui produit un vin de bonne qualité depuis 1775. Les caves El Grifo sont ouvertes au public tous les jours de 10 h 30 à 19 heures ; des promenades guidées vous permettront de découvrir ces vignes spectaculaires (du lundi au vendredi, entre 11 h 30 et 16 heures).

Si vous n’avez pas envie de parcourir tous les vignobles pour trouver le meilleur cru de l’île, vous serez ravis d’apprendre que la plupart des restaurants disposent d’une belle carte des vins qui fait une large place aux crus locaux. Si vous avez déjà en tête quelques pistes, le mieux sera de choisir un restaurant traditionnel, généralement mieux approvisionné en vins locaux que les restaurants internationaux.